Tarification sociale: tout le débat!

Le droit à l'eau pour tous est loin d'être une réalité en France: pour les plus démunis, l'eau peut représenter près de 10% de leur budget, selon une enquête récente en Île-de-France! Comment le mettre en oeuvre sans plus attendre? Un débat ouvert à la Fête de l'Humanité le 12 septembre 2009, avec différentes propositions de tarification sociale, parfois opposées. Et, question décisive, le financement: qui doit payer? Les usagers et les contribuables, comme d'habitude, ou aussi les multinationales de l'eau? Les images du débat qui suivent vous permettront de découvrir et de confronter les propositions qui alimentent la réflexion actuelle.

INTRODUCTION au débat
Jacques Perreux, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, chargé de l'eau, de l'assainissement, du développement durable et des énergies renouvelables.
LA LOI ACTUELLE:POURQUOI CHANGER? Actuellement il existe une aide à l'impayé pour les factures d'eau, qui se fait dans le cadre des aides du Fond de Solidarité Logement. Mais ce dispositif ne concerne qu'une partie infime des familles concernées. Dans les faits, le droit à l'eau n'est pas reconnu malgré les intentions affichées par la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006.
Lire l'article "Tarification sociale de l'eau: S-Eau6S dénonce le scandale de l'actuel système d'aide"

Aucun commentaire: